Tout ce que vous devez savoir sur la cloison japonaise!

Rail pour cloison japonaise

cloison-japonaise-1.jpgcloison-japonaise-2.jpgcloison-japonaise-3.jpgcloison-japonaise-4.jpgcloison-japonaise-5.jpg

Rail pour cloison japonaise

La cloison à panneaux japonais fonctionne avec un rail pour cloison japonaise qui est fixé au mur ou au plafond. Il est accompagné ou pas de bandeaux pour les délimitations et d’accessoires pour le camoufler bien que ceux-ci peuvent être achetés séparément. Il vaut mieux toutefois qu’ils soient coordonnés aux éléments de cadres de la cloison. La facilité avec laquelle on l’installe l’a rendu populaire, mais c’est aussi la possibilité de pouvoir l’enlever qui a participé à son succès. Solution de cloison amovible, le rail est lui-même en quelque sorte mobile, ce qui permet de cloisonner et décloisonner sans avoir à faire de travaux chez soi.

Comment fonctionnent les rails de cloison japonaise?

Le rail pour cloison japonaise est de longueur variable et peut aussi être fabriqué sur mesure. Il peut donc atteindre de grandes longueurs et peut se monter en plusieurs parties si la longueur est trop importante. Il est une solution pour tous projets et toutes pièces alors que les tringles sont limitées en longueur. Il a la particularité de présenter des voies, c’est ce qui permet de faire coulisser les panneaux. Il peut d’ailleurs y en avoir jusqu’à 5. Il est également possible d’avoir des cloisons de type japonais qui se déplacent en manipulant chaque panneau indépendamment les uns des autres. La caractéristique principale du système est qu’il permet de déplacer la cloison très facilement pour l’ouvrir et pour la fermer. Mais c’est aussi un système qui a beaucoup de succès parce que contrairement à des cloisons classiques, il est facile de le retirer si on a besoin d’enlever la séparation pour quelle que raison que ce soit, en cas de déménagement ou vente du logement, par exemple. Le rail pour cloison japonaise est donc fixé en haut et non en bas (sol) ce qui est d’autant plus pratique dans bien des situations. La possibilité de créer une nouvelle pièce ou de créer une grande porte coulissante sans avoir à faire de travaux qui peuvent coûter cher et qui sont irréversibles, c’est ce que permet ce système résolument moderne.

Le rail pour cloison japonaise ne demande pas d’être particulièrement doué en bricolage, ni pour le poser ni pour l’enlever. C’est un moyen rapide et pratique de créer de nouveaux espaces ou de cacher des espaces dans la maison et même de faire des faux murs ou alors de mettre en place une solution pour les grandes baies vitrées. Pour créer un placard ou un bureau par exemple, on posera une cloison sur le rail ce qui est souvent la seule solution quand on ne peut pas « construire » et qu’un simple paravent n’est pas suffisant pour délimiter les espaces. Il est également pratique de poser un rail pour cloison japonaise pour « fermer » des pièces qui n’ont pas de portes (terminer des travaux ou séparer des pièces qui communiquent entre elles). Comme il existe différents niveaux d’occultation de la luminosité, la solution de la cloison sur rail sert à peu près partout. On peut tout à fait créer une toute nouvelle pièce ou simplement un coin détente ou bien encore un véritable dressing alors que cela n’était pas prévu au départ dans l’agencement de la maison ou de l’appartement. Le rail pour cloison japonaise peut donc permettre de faire une cloison, mais aussi un store ou une porte et c’est bien là l’ingéniosité du système : sa polyvalence. Alors que l’éclairage des pièces reste complètement naturel, la cloison coulisse avec fluidité quand il est nécessaire de l’ouvrir à nouveau.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions